Mieux communiquer dans son cabinet, ce n’est pas compliqué et ça donne l’avantage d’être plus transparent auprès de ses patients. Et qui dit transparence, dit souvent « confiance ».

Communiquer est en effet, l’un des piliers de notre relation aux autres. D’autant plus depuis le début de la pandémie de la Covid-19 : communiquer est devenu essentiel pour informer, mais surtout pour « rassurer » sa patientèle et l’encourager à poursuivre ses suivis de soins.

Mais comment mieux communiquer au cabinet ?

Chez le Groupe Orqual, nous vous avons préparés quelques conseils et mettons en place des outils pour pour vous permettre de communiquer plus efficacement dans votre cabinet !

Quelques actions à mettre en place

  • Créez un site Internet, présentez-y brièvement votre parcours, les patients aiment savoir qui est la personne qui les soigne derrière le masque !
  • Ajoutez-y une FAQ pour répondre aux questions récurrentes : ce sera un gain de temps assuré pour votre secrétariat !
  • Intégrez-y les informations importantes relatives à votre cabinet dentaire : horaires, changements de collaborateurs, mesures d’hygiène, dates de congés, déménagement du cabinet etc.. Donnez des informations utiles au patient ou au futur patient pour faciliter sa recherche de praticien.
  • Et pourquoi pas présenter quelques cas dans un « book » pour présenter les évolutions avant/après de certains cas pris en charge par vos soins et intégrer quelques témoignages de patients pour vous faire une bonne pub !

Réalisez des campagnes d’emailing pour informer vos patients de certaines informations importantes : dates de congés, arrivée d’un nouveau praticien dans le cabinet, utilisation d’une nouvelle application de mise en relation praticien/patient (comme notre application Dentapoche), nouvelles fonctionnalités (comme la signature de documents en ligne avec notre service OrqualSign), mesures sanitaires à respecter dans l’enceinte du cabinet etc..

Quelques outils : pour réaliser vos campagnes d’emailing, vous pouvez utiliser des plateformes comme Sendinblue ou encore Mailchimp.

Même si la technologie nous permet de réduire considérablement l’usage du papier et la communication « print », les affiches exposées dans la salle d’attente d’un cabinet restent un excellent moyen visuel pour informer la patientèle présente dans les locaux (et donner un  peu de lecture pour faire patienter dans l’attente d’un rendez-vous !).

Rappel des mesures d’hygiènes, informations tarifaires, utilisation de certaines applications de relation patient/praticien etc.

Certaines applications vous permettent de simplifier la communication de votre cabinet avec vos patients.

C’est le cas de notre application Dentapoche par exemple qui permet la prise de rendez-vous en ligne, l’envoi automatique de notifications de rappel aux patients, l’accès au dossier du patient, la signature électronique des documents, l’envoi de photos et de messages d’urgence et l’intégration de formulaires, mais également la mise à disposition de l’utilisateur d’une fiche informative pour y retrouver toutes les informations relatives à son cabinet dentaire. Pratique !

Les réseaux sociaux, quel que soit votre profession, sont des outils de communication puissants.

Vous trouverez en effet, de nombreux praticiens dentaires présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, mais aussi sur des réseaux sociaux plus visuels comme Instagram. En plus d’offrir la possibilité de suivre des comptes de professionnels et d’assurer une veille sur les nouvelles pratiques, les nouvelles méthodes de traitement, des exemples de cas traités par d’autres etc., ouvrir des pages sur les réseaux sociaux permettra d’apporter en transparence et de communiquer aussi bien entre professionnels qu’avec la patientèle de votre cabinet.

Il existe donc de nombreuses manières de communiquer en externe pour un cabinet. Si certaines propositions sont plus chronophages que d’autres, toutes ont pour objectif d’acquérir, de fidéliser et d’informer les patients.

A vous maintenant de choisir quelle méthode vous convient le mieux !

Affiche Dentapoche A4

Et pour les utilisateurs de l’application Dentapoche, pourquoi ne pas commencer à accrocher cette affiche dans votre salle d’attente ?